Le Gouvernement a signé en 2008, avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, une charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique. Nous en avons présenté le bilan voici quelques semaines avec M. Molinié. S'il a été jugé très satisfaisant, nous souhaitons tout de même aller plus loin, en commençant, en ce jour de la conférence nationale du handicap, par nous appuyer sur les prochaines déclarations du Président de la République concernant les problématiques globales de lutte contre le handicap et contre les discriminations.
Outre-mer, nous devons assurer à nos compatriotes un égal accès aux emplois dans la fonction publique d'État et dans la fonction publique hospitalière (« La question ! » sur les bancs du groupe SRC),mais également aux nombreux emplois aidés, portés à parité par l'État et les collectivités territoriales. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Pour le reste, la loi s'applique de la même manière à tous, à La Réunion comme en métropole. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)