Ma question s'adresse au Premier ministre.
Après avoir privatisé fin 2007 la société Gazonor, qui exploite le gaz de mine, vous voulez liquider le régime minier. Des dizaines de milliers de mineurs ont laissé leur vie et leur santé pour que le sous-sol du Nord-Pas-de-Calais hérite d'un réseau de galeries rendant possible l'extraction du grisou.
C'est la double peine : en plus de la casse du statut, de l'accès aux soins et du pouvoir d'achat, les mineurs, les veuves et leurs descendants se trouvent dépossédés de la richesse du gaz de mine !
La pompe à fric est en marche, l'exploitation de ce gaz propre rapportant chaque année plusieurs millions d'euros à la société privée EGL. Cet argent serait utile pour subvenir, dans le cadre de la solidarité nationale, aux retraites, au logement et à la santé des mineurs, mais aussi pour traiter les fissures et autres affaissements miniers.
La population du Nord-Pas-de-Calais mérite une juste rétribution. Puisons dans le programme du Conseil national de la Résistance, qui réclama dès 1944 le « retour à la nation […] des sources d'énergie, des richesses du sous-sol ». La défense du statut des mineurs, institué en 1946, et le rejet du libéralisme vont de pair.