Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Branget

Réunion du 3 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Branget :

L'audit est un passeport de confiance, une assurance pour la pérennité de l'entreprise et un gage de crédibilité. En outre, cette disposition affecte la profession des commissaires aux comptes. J'attire votre attention sur ce point car de nombreux cabinets et de nombreux emplois sont directement menacés.

Depuis longtemps, je suis très sensible à la vie de nos centres-villes. Les commerces de proximité font battre le coeur de nos cités. S'ils cessent leur activité, s'ils ferment leurs portes les uns après les autres, comment pourrons-nous en assurer l'attractivité ?

Une enquête publiée récemment par le magazine LSA estime qu'avec les autorisations données par la CDEC en 2007, ce ne sont pas moins de 450 grandes surfaces alimentaires et 1 000 magasins non alimentaires, le tout estimé à quelque 8 millions de mètres carrés, qui vont ouvrir en périphérie des villes ! Le relèvement du seuil de 300 à 1 000 mètres carrés pour l'autorisation de la CDEC ne fera qu'encourager et amplifier, d'année en année, le développement de tels projets commerciaux.

Notre pays se couvre irrémédiablement de moyennes et de grandes surfaces, le commerce de proximité en est de facto une victime collatérale. La grande distribution l'a compris depuis longtemps : la supérette, le mini marché et autres succursales de quartier ont quasiment disparu du paysage urbain car leur rentabilité était jugée bien insuffisante par les grandes enseignes. À Besançon, par exemple, la périphérie représente déjà cinq fois la surface commerciale du centre-ville, et l'on envisage de l'étendre encore !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion