Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 3 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Ce sera la loi du plus fort, alors qu'il est nécessaire au contraire d'assurer la protection des fournisseurs par la contractualisation de ce type de relation.

Plusieurs syndicats professionnels – la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, la CGPME, l'Association nationale des industries alimentaires, l'ANIA, l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation, l'ILEC, Coop de France, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole, la FNSEA – ont signé une pétition pour dire non à l'asphyxie des PME et à la suppression de milliers d'emplois. M. Jean-René Buisson, président de l'ANIA, précise que « c'est une aberration de dire que la loi de modernisation de l'économie va avoir un effet sur la baisse des prix. Aujourd'hui, si les distributeurs veulent les baisser, ils peuvent le faire sans cette loi ».

La modernisation de l'économie doit respecter l'équilibre entre les différentes formes de distribution. Il faut assurer une réelle concurrence entre les acteurs, maintenir la diversité de l'offre faite aux consommateurs par une meilleure répartition des distributeurs, tout en respectant, au niveau départemental, un schéma de cohérence de développement commercial. Or ce texte n'offre pas de plan susceptible de fonder une nouvelle politique commerciale ni d'offrir des emplois sûrs et durables aux familles de nos territoires.

Je conclurai par une question : à quand des politiques économiques et industrielles durables qui permettront enfin à la France de relever les défis qui l'attendent et de fonder son assise dans un contexte de concurrence mondiale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion