…je ne suis pas convaincu par l'argument. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure lors de la séance des questions au Gouvernement, ce qui vous gêne, politiquement, dans cette réforme, c'est que le Gouvernement ne supprime pas l'ISF. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
C'est justement la force de cette réforme équilibrée – suppression du bouclier et aménagement de l'ISF – qui rend stériles, presque dérisoires, ces interventions répétitives. (Mêmes mouvements.) Vous ne convaincrez personne que la suppression du bouclier soit un cadeau aux plus fortunés. Vous ne convaincrez personne que le transfert de la fiscalité sur le stock du patrimoine vers la transmission du patrimoine soit un cadeau à quiconque, puisque nous sommes dans l'échelle du cycle de vie.
Si vous étiez sur un terrain moins dogmatique, moins idéologique, cette réforme pourrait parvenir à une forme de consensus, eu égard au fait qu'au lendemain de la crise nous avions à gérer une tension budgétaire, qu'il était par conséquent logique de demander aux plus fortunés d'entre nous…