Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 7 juin 2011 à 15h00
Éloge funèbre de françoise olivier-coupeau

Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur Coupeau, monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, le 4 mai dernier, Françoise Olivier-Coupeau s'en allait, terrassée à la suite d'un long combat contre le cancer.

Elle a affronté sa maladie avec ténacité et réalisme. Lorsque celle-ci se déclare, en 2005, Françoise ne baisse pas les bras, elle puise au contraire dans cette lutte la force de vivre ses engagements avec encore plus de détermination. Elle est ainsi élue pour la première fois députée du Morbihan en juin 2007.

Si sa vie est un exemple pour nous tous à bien des égards, elle représente aussi un espoir et une leçon pour tous nos compatriotes qui connaissent la maladie, la fatigue qu'elle engendre, et qui savent la force de caractère nécessaire pour la surmonter.

Cette maladie, elle ne l'a jamais cachée ni à ses collègues, ni aux habitants de sa circonscription. Elle savait l'issue fatale inévitable et cette pensée lui faisait mordre la vie à pleines dents. Sa disparition nous a privés d'une élue efficace, dynamique et enthousiaste.

Militante du parti socialiste depuis 1977, elle a longtemps travaillé à la communication de la ville de Lorient puis de la région Bretagne qu'elle chérissait tant. Auprès de Jean-Yves Le Drian, elle participe à l'action politique durant de nombreuses années avant de sauter le pas et d'être candidate à l'élection législative.

Après une campagne qu'elle qualifiera de passionnante, Françoise embrasse la carrière parlementaire avec un sérieux et un entrain qui font honneur à cette assemblée.

Je salue l'adversaire sincère et pugnace, toujours courtoise.

Membre de la commission de la défense, elle est de toutes les réunions, de tous les projets. Rapporteure de la mission d'évaluation et de contrôle sur le coût des opérations militaires extérieures de notre pays, elle se rendra notamment à Kaboul pour un voyage d'étude auprès des forces françaises. Elle s'est également battue pour la revalorisation de la gendarmerie.

Malgré les traitements qui, parfois, l'empêchaient de se consacrer entièrement à sa mission, elle vivait pleinement son mandat, dans l'hémicycle comme en circonscription, avec beaucoup de franchise et en affichant constamment un sourire communicatif.

Avec la disparition de Françoise Olivier-Coupeau, la République perd une représentante optimiste, travailleuse, persuasive et généreuse. Son combat et ses idées survivent à travers nos mémoires.

À ses collègues du groupe socialiste, radical et citoyen, à ses collègues de la commission de la défense, à sa famille et à ses proches, à son mari, Laurent, à ses fils, Philippe et Antoine, permettez-moi d'adresser au nom du Gouvernement mes très sincères condoléances.

(Mmes et MM. les députés, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, observent une minute de silence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion