Vous pouvez dire non – il est vrai que vous n'avez pas voté ce texte – mais c'est aussi grâce à ce dispositif que la pression est plus grande qu'auparavant pour ouvrir des discussions sur les salaires.
Dans ce que vous avez dit, j'ai relevé un point important, qui constitue une vraie divergence entre nous. Vous pensez qu'il faut prendre par l'impôt alors que nous pensons qu'il faut répartir la valeur autrement, notamment grâce à une prime quand les dividendes augmentent. (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Vous êtes dans la taxation, dans l'incantation. Nous souhaitons quant à nous – et sur certaines parties de votre discours nous ne sommes pas à des années-lumière de distance – que, si les bénéfices, si les dividendes progressent, les salariés aient davantage. (Mêmes mouvements.)
Plutôt que de rester dans les postures, vous pourrez, à partir du 14 juin, voter le texte relatif à la prime contre dividendes qui sera présenté par le Gouvernement et sa majorité. Cela fera un avantage de plus pour les salariés ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)