Ce n'est pas par ce genre de réponse que vous réglerez le problème de la rémunération des fonctionnaires. Votre thèse est d'ailleurs contestée par l'ensemble des organisations syndicales, et la représentation nationale a besoin en la matière de toute la transparence possible. C'est pourquoi nous présenterons un amendement demandant au Gouvernement un rapport qui fasse réellement apparaître les données du pouvoir d'achat des fonctionnaires.
Le temps passe, et je n'aurai pas les moyens de développer l'autre sujet qui me tient à coeur : les moyens des collectivités territoriales, puisque vous avez supprimé la taxe professionnelle sans la remplacer par un dispositif valable. Au-delà de cette suppression et de ses effets sur les collectivités, le vrai problème est celui de l'insuffisante compensation des dépenses qui leur sont transférées.
Monsieur le ministre, ce rendez-vous est un rendez-vous manqué. Vous représentez le gouvernement de l'injustice, des inégalités, des privilèges. Dans moins d'un an, nous demanderons aux Françaises et aux Français de mettre fin à ce Gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)