Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Flory

Réunion du 7 juin 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Mise en oeuvre du plan alzheimer dans les ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Flory :

Madame la secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, ma question porte sur l'état d'avancement du plan Alzheimer, et plus particulièrement sur sa déclinaison dans les différents EHPAD du département de l'Ardèche.

L'allongement de la durée de vie, une formidable avancée contemporaine, s'accompagne malheureusement de maladies comme le syndrome d'Alzheimer.

Il est évident que les maisons de retraite, réparties au coeur des territoires, ont un rôle majeur à jouer dans la prise en charge des patients et l'accompagnement des familles. À cet égard, je tiens à rendre un hommage particulier aux professionnels de santé, à toutes celles et à tous ceux qui sont mobilisés au quotidien – corps médical, aides-soignants, personnel hospitalier – pour leur engagement remarquable.

Je rappelle que 850 000 personnes sont directement affectées aujourd'hui. C'est dire l'impact actuel de la maladie. Toutes les familles de France peuvent être un jour concernées.

Ainsi pourrait-on résumer, madame la secrétaire d'État, les conséquences de la maladie d'Alzheimer. Chacun aspire, patient ou proche, à être protégé, à être accompagné.

Aussi, madame la secrétaire d'État, je souhaite connaître les moyens dédiés aux EHPAD dans le plan Alzheimer 2008-2012.

Dans ma circonscription, en relation avec les hôpitaux locaux, l'Association gérontologique de l'Ardèche méridionale, le Centre hospitalier de l'Ardèche méridionale et l'EHPAD Léon-Rouveyrol sont de véritables têtes de réseau, référents sur cette pathologie.

Aussi, je souhaiterais, madame la secrétaire d'État, avoir la confirmation des financements octroyés par l'État, en lien avec l'ARS Rhône-Alpes, pour conforter : d'une part, le Centre d'accueil de jour Alzheimer, qui devrait passer de six à dix places, et d'autre part, le nouveau pôle d'activités et de soins adaptés qui sera bientôt créé avec quatorze places d'accueil. Je souhaiterais, enfin, que vous précisiez les moyens dédiés aux consultations mémoires développées ces dernières années.

Merci par avance, madame la secrétaire d'État, pour votre réponse sur ce sujet de santé publique qui concerne potentiellement toutes les familles de France. Une véritable dynamique humaine mobilise au quotidien l'énergie des familles, des associations, des élus concernés, et tout particulièrement des personnels des maisons de retraite, dont je tiens à saluer l'engagement devant vous.

1 commentaire :

Le 05/01/2012 à 07:52, Courageuse a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le Député,

Nous vous invitons à venir discuter avec nous des problèmes rencontrés quotidiennement par l'équipe de soins de la maison de retraite Ste Monique à Aubenas qui accueille également de nombreux résidents atteints de pathologies Alzheimer et apparentées. Puisse la société nous donner les moyens concrets d'une meilleure prise en charge des résidents (personnel formé, matériel, temps, formation continue). Nous travaillons à flux tendu, une seule infirmière pour cent personnes à partir de 11h est-ce bien raisonnable ? Manque d'aides-soignants diplômés, soins palliatifs sans moyens... Que proposez-vous ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion