Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mai 2011 à 17h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je trouve que cette proposition de résolution est une bonne idée, à double titre. Elle est présentée à un moment judicieux, alors que la mise en oeuvre des normes dites Bâle III – destinées à tirer les leçons de la crise bancaire et financière – est renvoyée à plus tard. Je soutiens aussi ce texte parce qu'il résulte d'une initiative franco-allemande et qu'il me semble opportun, sur de tels sujets, de développer une approche commune. Je vous annonce d'ailleurs le dépôt, à l'automne prochain, d'une proposition de résolution conjointe des députés allemands du groupe DIE LINKE et des membres du groupe GDR.

Je réponds à notre collègue Charles de Courson, qui ne conçoit qu'une taxation universelle des transactions financières et repousse toute initiative isolée, que le Luxembourg ou le Royaume-Uni ne doivent pas nous servir d'alibis à l'inaction.

Nos débats démontrent qu'il n'est guère possible de trouver de consensus sur des sujets aussi sérieux ; pour ma part, je ne le regrette pas, car je crois qu'il est vain de chercher à échapper au clivage entre la gauche et la droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion