Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 1er juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage des jeunes

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

D'autant que, bien souvent, ils ont tendance à attirer les jeunes les plus qualifiés alors que ce sont nos jeunes les moins qualifiés que nous avons besoin d'aider.

Ce n'est pas un sujet facile, vous le savez pertinemment ; et je ne suis pas certain que, à droite comme à gauche, nous ayons besoin de nous lancer dans de grandes envolées en la matière. Ce que je sais en revanche, c'est que le chômage des jeunes recule aujourd'hui de 7 % sur un an. Ce n'est pas assez à mon goût, et, bien évidemment, notre situation est bien moins bonne que celle de certains pays. Reste qu'elle est aussi bien meilleure que celle d'autres pays, dirigés par des majorités socialistes ; cela incitera les uns et les autres à faire montre de plus de retenue dans leurs propos…

Quoi qu'il en soit, entre les contrats d'autonomie et l'apprentissage que nous soumettrons au vote de l'ensemble de l'Assemblée, nous continuerons à faire reculer le chômage des jeunes.

Comme vous n'aviez que deux minutes, vous n'avez certainement pas pu développer, monsieur Kucheida. Je tiens donc à le dire : depuis cinq mois, il y a 5 000 jeunes demandeurs d'emploi en moins dans votre département du Pas-de-Calais…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion