Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 1er juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

…et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons lancer cette campagne. Rappelons que ce sont des postes de concours : 80 % des recrutés seront donc des fonctionnaires titulaires, embauchés à vie et suivant un parcours professionnel au sein de l'éducation nationale.

Vous attirez mon attention sur le nombre de candidats au concours. Madame Amiable, je vous rappelle qu'en 2010 nous avons eu une génération d'étudiants qui a pu passer deux fois le concours puisque c'était l'année du changement du système de la formation des enseignants. Oui, il y a eu moins de candidats parce que la même génération d'étudiants a pu passer deux concours l'an passé, ce qui constitue l'un des éléments de réponse.

Deuxième explication : nous avons fait le choix – que vous pouvez contester mais que nous assumons pleinement – de recruter des étudiants à un niveau de qualification plus élevé. Nous pensons qu'il faut un niveau d'exigence élevé pour devenir enseignant, c'est un métier difficile et nous voulons les meilleurs talents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion