Je tiens à préciser, tout d'abord, qu'il n'y a pas d'autre fonctionnaire que moi à Pôle Emploi – je suis magistrat de la Cour des comptes. Nos agents sont tous des contractuels de droit privé ou de droit public.
Il y a moins de demandeurs d'emploi à suivre dans les zones touristiques en haute saison, mais nous avons davantage de travail à réaliser pour aider les entreprises à satisfaire leurs besoins de recrutement. On peut penser que la situation s'équilibre au plan global.
Pour faire face aux variations infra-annuelles, la convention collective nous permet de recourir à un volant de 5 % de CDD par an, hors contrats aidés et contrats partenariaux. Il y a donc une certaine flexibilité, et l'on peut concentrer ces contrats sur les trois mois de la haute saison pour obtenir plus d'efficacité.
Pour ce qui est de la répartition des effectifs budgétaires selon les régions, nous utilisons un outil de simulation de la charge de travail qui prend en considération plusieurs éléments : le nombre des demandeurs d'emploi, celui des demandes d'indemnisation et celui des offres d'emploi. En cas d'évolution affectant particulièrement une région, il n'est pas évident de supprimer des effectifs à un endroit pour les renforcer ailleurs : on ne peut pas déplacer les personnels de façon autoritaire, même s'ils ne sont pas des fonctionnaires.