Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Charpy

Réunion du 18 mai 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi :

Nous avons signé un accord national et des accords régionaux avec les missions locales, auxquelles nous confions environ 150 000 jeunes demandeurs d'emploi dans le cadre d'une co-traitance. Nous leur versons un forfait global pour cette prise en charge, qui allège effectivement notre tâche. Compte tenu de la situation que j'ai rappelée, nous avons demandé aux missions locales d'accroître leurs efforts, et nous avons également augmenté notre contribution financière.

Une action similaire a été engagée avec les « Caps emploi » : 64 000 demandeurs d'emploi leur sont confiés en 2011, contre 70 000 en 2010.

Concernant les maisons de l'emploi, dont la création est antérieure à la fusion, la situation est quelque peu différente. D'après ce que je crois comprendre de leur cahier des charges, elles ont été recentrées sur des missions qui diffèrent de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Pôle Emploi participe à certaines maisons de l'emploi, et coopère avec d'autres dans des domaines tels que le diagnostic territorial ou la gestion prévisionnelle de l'emploi. Ces actions ne concernant pas l'accompagnement, la coopération avec les maisons de l'emploi ne nous permet pas de nous décharger de certaines tâches.

Pour information, je précise que les effectifs des maisons de l'emploi ont été évalués à environ 2 200 personnes par l'Inspection générale des finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion