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Intervention de Christian Charpy

Réunion du 18 mai 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi :

La fusion a été réalisée pour deux raisons : simplifier les conditions d'accès au service public de l'emploi, notamment grâce à une unification des sites, des sites Internet et des plateformes téléphoniques, mais aussi améliorer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi. L'objectif évoqué au moment de la fusion était qu'un conseiller suive 60 demandeurs d'emploi en moyenne. Cet objectif a été partiellement repris dans la convention tripartite signée par l'État, l'UNEDIC et Pôle Emploi, mais il a été réservé, compte tenu de la très forte augmentation du chômage, aux demandeurs d'emploi les plus en difficulté.

En 2010, un conseiller suivait, en moyenne, 105,8 demandeurs d'emploi faisant l'objet d'un « suivi mensuel personnalisé » – nous rencontrons les demandeurs d'emploi dès inscription, ils peuvent ensuite bénéficier d'ateliers et de différents rendez-vous, mais c'est seulement à partir du 4ème mois qu'ils entrent dans le « portefeuille » d'un conseiller, afin d'être suivis tous les mois. Cette moyenne correspond à des situations diverses selon les régions, les établissements et les conseillers eux-mêmes.

Pour le moment, nous parvenons à réaliser l'objectif de soixante demandeurs d'emploi par conseiller dans le cadre des dispositifs destinés aux licenciés économiques et aux personnes présentant des difficultés spécifiques de retour à l'emploi, lesquelles bénéficient d'un accompagnement renforcé.

Concernant les licenciés économiques, nous arrivons à un taux de cinquante demandeurs d'emploi par conseiller dans le cadre des conventions de reclassement personnalisé (CRP) ; dans le cadre des contrats de transition professionnelle (CTP), le taux d'accompagnement est encore meilleur, puisqu'il est d'un conseiller pour trente personnes. Dans les deux cas, les demandeurs d'emploi sont pris en charge, soit directement par Pôle Emploi, soit par des opérateurs privés de placement, soumis aux mêmes règles.

S'agissant des personnes présentant des difficultés spécifiques de retour à l'emploi, nous parvenons à un taux d'un conseiller pour 50 ou 60 personnes grâce à des dispositifs tels que « Cap vers l'entreprise » ou « Trajectoire », expérimentés dans quelques régions.

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