Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 30 mai 2011 à 21h45
Engagement des sapeurs-pompiers volontaires — Après l'article 22 bis, amendement 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet :

Nous ne pouvons que soutenir la disposition proposée par M. Proriol qui, même si elle n'est pas adoptée ce soir, sera prise demain par voie réglementaire.

Je souligne toutefois que ses effets seront limités. Toutes les campagnes de recrutement faites dans un contexte émotionnel, lié à la chute constatée des effectifs, donnent des résultats, mais ceux-ci doivent être appréciés dans le temps. Chacun a pu constater en effet, à la suite de campagnes d'information, une vague d'engagements, mais un ou deux ans plus tard le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, alors même qu'il a fallu y consacrer des temps de formation, des investissements en équipements, etc.

Il faut donc procéder à une évaluation à long terme de ces campagnes, qu'elles aient lieu en milieu scolaire ou ailleurs. Toutes celles que j'ai pu obtenir démontrent qu'en milieu rural les engagements les plus durables sont le fait, non des plus jeunes, mais de ceux qui ont une trentaine d'années, car ils sont établis, fixés dans l'existence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion