Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 30 mai 2011 à 21h45
Engagement des sapeurs-pompiers volontaires — Après l'article 22 bis, amendement 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Cet amendement, dû à l'initiative de notre collègue Jean-Pierre Decool, vise à développer la communication autour des missions des sapeurs-pompiers volontaires.

Alors qu'il y a pénurie de vocations, aller au-devant des jeunes pour les informer devrait permettre un renouvellement des volontaires.

Nous proposons donc d'insérer dans le code de l'éducation l'article suivant : « Une information est dispensée chaque année dans les lycées et dans les établissements d'enseignement supérieur afin de sensibiliser les jeunes aux activités et aux missions des sapeurs-pompiers volontaires au service de la nation. Ces séances peuvent associer des personnels contribuant aux missions de sécurité civile. »

Certains lycées, vous le savez, ont déjà obtenu la possibilité de préparer des jeunes à passer un CAP « sécurité civile ». Il s'agit ici d'aller un peu plus loin.

Il semble également judicieux d'intéresser les personnels de l'État ou des collectivités locales, notamment les personnels techniques, ouvriers et de service. Statistiquement, en effet, peu de fonctionnaires – de l'État ou des collectivités territoriales – acceptent de devenir sapeurs-pompiers volontaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion