Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dov Zerah

Réunion du 18 mai 2011 à 16h45
Commission des affaires étrangères

Dov Zerah, directeur général de l'Agence française de développement :

L'AFD n'est pas soumise à la conjoncture. Notre action s'inscrit dans la durée. Ces contrats à durée déterminée étaient à mon sens un élément de fragilisation de l'agence. Mes décisions rapides ont déplu à certains comme la presse l'a rapporté mais nous sommes aujourd'hui sur les bons rails. 2011 est une année de transition, l'année 2012 sera l'année de référence pour les budgets à venir. La stabilisation est acquise sous réserve de la possibilité de nouvelles extensions géographiques.

Je partage l'opinion exprimée sur l'importance de l'agriculture pour stabiliser la population rurale et ainsi freiner le développement urbain.

En raison du rôle croissant des parlementaires en matière d'action extérieure de l'Etat, nous développons la communication de l'AFD à leur intention : organisation de nombreuses rencontres, lettre « parlementaires et développement » et information personnalisée sur les projets mis en oeuvre dans les pays susceptibles de les intéresser. Nous réalisons également des opérations en province avec une exposition itinérante de photographies qui s'accompagne d'un colloque universitaire.

Nous avons un gros travail à mener avec les acteurs de la coopération décentralisée. L'objectif n'est pas de gérer les fonds des collectivités. En revanche, certaines régions ou grandes municipalités disposent de services techniques qui pourraient apporter leur aide à l'AFD en matière d'assistance technique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion