Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Gagnaire

Réunion du 25 mai 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Gagnaire :

L'action du Médiateur du crédit a fait l'objet de beaucoup de commentaires favorables, ce qui me semble parfaitement mérité. Je voudrais également souligner l'effet positif de certains systèmes de garantie apportés en complément.

Je voudrais toutefois évoquer un point oublié jusqu'à présent : le financement des entreprises ne passe pas seulement par l'augmentation du crédit, mais aussi par celui des capitaux propres. Lors de son audition devant la Commission, M. Augustin de Romanet avait évoqué les difficultés qu'il rencontrait à faire entrer les banques dans des fonds d'investissement, notamment pour des PME. Pour des petits tickets, inférieurs au million d'euros, et des entreprises à croissance lente, les banques ne sont pas au rendez-vous. Elles répondent que, compte tenu des règles posées par « Bâle II » et « Bâle III », les sommes apportées à des fonds sont autant de fonds en moins distribués sous forme de crédit.

Lorsque l'on analyse la situation des autres pays d'Europe, un fonds d'investissement n'est jamais à 100 % public, le capital provenant toujours pour moitié du public et du privé. Il est primordial de remédier à ce problème : le différentiel de croissance et de compétitivité entre les économies française et allemande réside dans la capacité à apporter des solutions de financement aux PME et aux TPE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion