Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 25 mai 2011 à 9h45
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Moi qui suis un libéral, c'est-à-dire un philosophe, je voudrais rappeler à notre collègue Chanteguet, qui a évoqué l'ultralibéralisme, que la crise a trouvé son origine dans l'ultra-capitalisme et la spéculation financière, non dans l'aspiration à la liberté, telle qu'elle se manifeste notamment sur la rive Sud de la Méditerranée.

S'agissant de la mesure du capital économique et financier, ne serait-il pas temps de faire figurer, à côté des dettes publiques, les dettes privées ? On parle beaucoup de la dette américaine, mais beaucoup moins de la dette des particuliers américains ; or en cumulant les deux, on constate que ce pays est en cessation de paiements.

Quant au capital environnemental, la satisfaction des besoins alimentaires et la problématique de l'accès à l'eau, d'une part, et l'utilisation des matières premières fossiles ainsi que des terres rares qui fondent le développement technologique, d'autre part, conduisent nécessairement, même s'il y a recyclage, à l'entamer.

S'agissant enfin du capital humain, il faut soulever une question un peu taboue. Est-il raisonnable d'atteindre 9 milliards d'humains en 2050 ? Souvenons-nous de ce qui s'est passé à l'île de Pâques : après une période de développement, l'histoire s'est mal finie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion