Le compte rendu du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à la réunion de laquelle les syndicats ont participé pour étudier le décret d'application de l'article 99 de la loi sur les retraites, ne nous a pas été communiqué. La CFE-CGC n'accepte pas ce décret.
En outre, nous avons cru comprendre que les tables rondes sur le temps partiel prévues en juin porteront, non pas, comme nous le demandons, sur le temps partiel et la « conciliation des temps de vie », mais sur le « partage des responsabilités familiales entre hommes et femmes », le but étant, nous le devinons, d'impliquer les pères en leur faisant accepter le congé de paternité !
Pour la CFE-CGC, le temps partiel est un sujet prioritaire. Nous demandons une table ronde sur ce sujet depuis 2004. En effet, un grand nombre de femmes travaille à temps partiel dans la grande distribution, les commerces et les services à la personne, certaines d'entre elles étant obligées d'avoir deux emplois à temps partiel, en supportant des horaires déments, pour bénéficier d'un salaire « complet » !
La grande distribution propose souvent vingt-deux heures de travail par semaine. En outre, le travail décalé dans ce secteur est fréquent, par exemple de neuf à onze heures, puis de quinze à dix-neuf heures, ce qui oblige les femmes vivant en région parisienne à faire garder leurs enfants, alors qu'elles gagnent la moitié d'un SMIC !
C'est pourquoi la CFE-CGC est favorable à la surcotisation pour les retraites sur la base d'un temps plein.