Enfin, nous devons aussi tenir compte de la question éthique. On évoque sans cesse des performances, je pourrais vous citer dix phrases soulignant que les recherches sur les cellules souches adultes sont plus performantes que les recherches sur les cellules souches embryonnaires, et inversement. Le CCNE nous rappelle néanmoins que la protection de l'embryon doit prévaloir sur les avantages qui pourraient résulter de ces recherches pour le progrès des connaissances ou l'amélioration des traitements.
Une loi éthique peut-elle avoir une vocation utilitariste ? Non. Doit-elle tenir compte des progrès de la science et du développement économique et industriel du pays ? Oui, mais sans y être subordonnée. Le CCNE rappelle que nous tentons, dans nos discussions, de concilier le développement économique et industriel avec l'impératif éthique, mais que le premier est subordonné au second.
MM. Peschanski et Ménasché déclarent qu'aujourd'hui ils ne sont pas gênés et ne l'ont pas été, mais que demain, si nous souhaitons un développement industriel à grande échelle, le système actuel pourrait entraîner une gêne. Le développement économique et industriel doit-il prévaloir sur les impératifs éthiques ? (« Oh ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)