Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 25 mai 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 20 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Je souhaite remercier très sincèrement notre collègue Martine Aurillac d'avoir déposé l'amendement adopté par la commission et de l'avoir défendu comme elle vient de le faire, en s'opposant aux amendements de suppression.

Je considère que sa proposition est empreinte d'humanité et que cela grandit notre assemblée de réfléchir de cette manière à la question de l'utilisation post mortem de l'embryon, avec l'encadrement prévu : six mois d'attente avant de confirmer une décision et dix-huit mois au maximum pour ne pas trop l'éloigner.

Je souhaite répondre aux arguments qui lui ont été opposés et qui sont de deux natures.

Le premier argument est celui de la situation d'orphelin de l'enfant à naître. Je vous demande d'imaginer deux situations un peu différentes. Dans la première, le mari décède dans un accident une semaine avant le transfert. Dans la seconde, il décède une semaine après le transfert. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.) Laissez-moi finir : je sens bien que vous êtes gênés ! (Mêmes mouvements.) Si l'argument de la situation d'orphelin de l'enfant à naître est imparable, il vaut une semaine avant comme une semaine après !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion