Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 25 mai 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 20 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Certes, c'est une femme qui n'est pas en couple, puisque son mari est décédé, mais elle n'est pas pour autant isolée dans la vie et elle aura donc tout ce qu'il faut pour permettre l'accompagnement optimal du développement de cet enfant, qui sera porté par beaucoup plus d'amour que beaucoup d'autres enfants qui n'ont pas cette chance. En effet, cet enfant aura été choisi et beaucoup désiré.

Enfin, disons les choses simplement. Quel est le choix ? Il est entre trois options. La première consiste à accepter que cette grossesse, en définitive programmée et déjà presque développée, se prolonge. Cela permet à cet embryon déjà constitué d'aller jusqu'à son terme et de devenir un enfant qui, je vous l'assure, sera heureux, parce que porté par l'amour maternel.

La deuxième option est d'interrompre le développement de l'embryon, que l'on détruit ; la vie s'arrête.

La troisième option, ce sera l'implantation de cet embryon dans le cadre d'un don à une autre famille. Quelle souffrance pour cette mère, qui n'aura pas pu avoir l'enfant de l'amour et qui devra simplement se réconforter en pensant que son enfant vit ailleurs, sans toutefois qu'elle sache où et comment !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion