Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 25 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

J'ai écouté attentivement les interventions du rapporteur et du président de la commission. Il ne faut pas prêter des paroles à un parlementaire s'il ne les a pas prononcées. Ainsi je n'ai pas indiqué que j'étais pour la GPA. J'y suis au contraire totalement hostile. Cette idée m'est étrangère ; je combats le concept même. De la même manière les exemples anglais, américains n'en sont pas pour moi ; ce sont au contraire des contre-exemples.

Je ne souhaite pas ce type d'évolution pour notre société, surtout pas comme aux États-Unis où l'on va jusqu'à tuer des médecins pratiquant des IVG sur un fond de discours ultra-religieux. Je suis totalement étranger à tout cela.

J'ai été stupéfait d'entendre M. Leonetti prétendre que l'on ne peut pas construire un débat sur la bioéthique en y incluant des réponses, qu'il estime sociétales, parce qu'il faudrait traiter d'un côté le sociétal et de l'autre la bioéthique.

En revanche, j'ai été époustouflé par la remarquable démonstration de Gaëtan Gorce, que je n'aurais pas pu faire, car je n'en aurais pas eu les compétences. Il a exprimé mieux que je n'aurais su le faire le fonds de ma démarche intellectuelle et de ma pensée.

Quand on m'oppose l'argument selon lequel ce ne serait pas possible car cela mettrait en difficulté l'égalité entre les hommes et les femmes, j'en reste baba. Un tel argument ne vaut pas une queue de cerise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion