Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 25 mai 2011 à 15h00
Bioéthique — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Je pense que nous ne pouvions pas – je rejoins les propos tenus lors de sa dernière intervention par le président de la commission spéciale – répondre à l'ensemble des problèmes dans le cadre de la réforme des lois bioéthique, car nous avons abordé la réflexion sur ces sujets du point de vue de la réponse médicale à apporter à des problèmes médicaux et cela depuis les lois de 1994, de 2004. Tel est encore le cas avec celle dont nous débattons aujourd'hui.

M. le président de la commission a souligné que l'Assemblée n'était pas prête à apporter une réponse aux nombreuses questions qui se sont posées. Je ne trancherai pas maintenant le débat – comme l'a fait le rapporteur, même si l'on aboutit à l'idée que l'on ne bougera pas sur cette question aujourd'hui – entre le fait d'apporter une réponse médicale à des problèmes médicaux ou une réponse médicale à des problèmes sociétaux.

J'ai écouté les différents intervenants, notamment Gaëtan Gorce, et je pense que de nombreuses interrogations se posent à partir de nos réflexions. Le débat doit être ouvert, mais tout cela mérite autre chose qu'un amendement dans une loi bioéthique. Cela mérite au moins autant que ce que nous avons fait précédemment pour aboutir à ces évolutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion