Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 24 mai 2011 à 21h30
Bioéthique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Je voudrais m'associer à ce que vient de dire mon collègue Alain Claeys.

On ne peut pas tenir le discours que vous tenez, monsieur Nesme, à savoir qu'il ne faut pas travailler sur les cellules souches embryonnaires parce qu'aucun résultat n'a été obtenu, tout en affirmant, d'autre part, qu'il y a des conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique.

On ne peut pas dire, comme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche le dit très souvent ici, qu'après la recherche il y a l'innovation, et que celle-ci est nécessaire pour développer un certain nombre de technologies et faire avancer la médecine, tout en affirmant, d'autre part, qu'il y a des conflits d'intérêts.

Vous avez le droit d'avoir les positions qui sont les vôtres, monsieur Nesme, et de les exprimer. Mais ce que nous constatons, et il faut le dire avec force, c'est que des choses fausses ont été dites. Vous avez redit tout à l'heure quelque chose que l'on entend dire aussi par quelques-unes des plus hautes autorités morales et religieuses, et pas plus tard qu'hier, dans la presse : la recherche sur l'embryon conduirait à la destruction de l'embryon. Ce n'est pas vrai ! C'est faux ! On peut, au stade de huit cellules, prélever une cellule et l'analyser, tout en continuant à implanter cet embryon parce que l'on aura obtenu un certain nombre de renseignements, y compris en soignant cet embryon.

Vous ne pouvez pas dire qu'il faut réserver les soins à tous les stades de la vie sauf au stade de l'embryon, tout cela par idéologie. Vous avez le droit d'être idéologue, mais vous n'avez pas le droit de dire des choses fausses.

Vous ne pouvez pas dire, comme certains d'entre vous le disent, que congeler un embryon, c'est congeler un être vivant. Ce n'est pas vrai. Quand vous travaillez sur une cellule souche embryonnaire, vous ne congelez pas un être vivant, vous congelez une cellule.

À partir du moment où des choses fausses sont dites au grand public, comment voulez-vous qu'il puisse, sur cette question complexe, se forger sa propre opinion ? Vous assénez des choses qui ne sont pas vraies. Et vous nous trompez en disant qu'il y a des conflits d'intérêts, alors que sur tous les autres sujets, vous dites qu'il faut développer l'innovation parce que cela va développer l'emploi et l'activité économique chez nous.

Je regrette. À un moment donné, et même si c'est pour défendre des préoccupations ou des convictions qui sont légitimes, vous n'avez pas le droit de dire des choses fausses. Nous tenions à le dire ici, à l'Assemblée nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion