Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 24 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécheresse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le ministre de l'agriculture, je me permets, après deux de mes collègues, d'intervenir une fois de plus sur la sécheresse, dont les conséquences sont d'une importance considérable pour nos territoires.

Les régions d'élevage connaissent aujourd'hui des difficultés croissantes pour la nourriture du cheptel : au prix des aliments pour animaux qui, l'année dernière, avait connu une hausse spectaculaire, viennent s'ajouter cette année les effets de la sécheresse.

Une faible récolte de foin, le doublement du prix des fourrages de remplacement, des cultures d'ores et déjà condamnées pour partie par manque d'eau : ces divers éléments fragilisent un peu plus les exploitations agricoles et leur trésorerie.

J'ai été interpellé par nombre d'agriculteurs de mon département, l'Aveyron, qui sont déjà en difficulté. Vous savez, et nous savons tous ici, le rôle que joue l'agriculture de montagne dans le maillage du territoire. La France est fière de son agriculture et de ses agriculteurs, et nous n'avons aucun intérêt à ce que cette filière s'affaiblisse, tant pour notre balance commerciale que pour le vivre-ensemble en milieu rural.

La sécheresse s'accentue encore sur certaines parties du territoire et vous avez déjà pris plusieurs mesures. Que comptez-vous faire, monsieur le ministre, pour répondre à l'inquiétude croissante du monde agricole ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion