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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 19 mai 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de l'aisne

Thierry Mariani, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur le député, à la suite de l'audit réalisé en 2005 par l'École polytechnique de Lausanne, le Gouvernement a engagé dès 2006 le plan de rénovation du réseau ferré national, portant de 900 millions d'euros en 2005 à près de 1,7 milliards d'euros en 2010 le montant annuel des travaux de régénération.

Rejoignant les préconisations du Grenelle de l'environnement, le contrat de performance entre l'État et Réseau ferré de France a porté cet effort annuel à 2,1 milliards d'euros en 2015. Un programme sans précédent de régénération du réseau, qui représente 13 milliards d'euros, est ainsi engagé pour la période 2008-2015. À mi-parcours du contrat de performance et grâce au plan de relance de l'économie, la montée en puissance de ce programme a même été plus forte que prévu :1,9 milliards d'euros de travaux ont été réalisés en 2010.

En Picardie plus particulièrement, RFF a réalisé dans le département de l'Aisne plus de 10 millions d'euros de travaux de rénovation depuis 2008, dont plus de 5 millions ont été consacrés au renouvellement des voies et à la réparation des ouvrages d'art sur l'axe Paris-Laon-Hirson.

Plus de 30 millions d'euros de travaux seront en outre réalisés d'ici à 2013, notamment entre Tergnier et Busigny ou sur la ligne Paris-Laon. Compte tenu du retard accumulé après plus de vingt ans de sous-investissement dans les années 80, et grâce à cet effort sans précédent, la qualité de service du réseau sera donc progressivement améliorée.

Monsieur Balligand, il est vrai que vous m'interrogez à ce sujet pour la seconde fois. En conséquence, je vous propose que nous prenions rendez-vous avant l'été pour rencontrer au ministère les responsables de RFF afin qu'un calendrier précis des travaux puisse vous être communiqué.

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