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Intervention de Jean-Pierre Balligand

Réunion du 19 mai 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Desserte ferroviaire de l'aisne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Balligand :

Je doute, monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, que vous répondiez à ma question comme vous avez répondu à la précédente.

La situation de la ligne Paris-Laon est catastrophique. Les retards – et je ne parle pas de quelques minutes – sont quasi quotidiens ; les pannes et annulations de trains sont monnaie courante. Et trop souvent, les voyageurs n'en sont informés que très tardivement.

À certaines heures, dans les trains qui quittent Paris, des dizaines de personnes doivent voyager debout ou assises par terre, parfois jusqu'à Soissons, en passant par Crépy-en-Valois, dans l'Oise, et Villers-Cotterêts, dans le sud de l'Aisne.

J'arrête ici l'énumération de problèmes tels qu'on se demande pourquoi cette ligne n'a pas été classée par la SNCF ligne prioritaire – ou ligne dite sensible, comme celle de Paris-Blois-Tours dont vous venez de parler –, alors que la ligne Paris-Amiens, qui rencontre des difficultés certes considérables, mais nettement moindres, vient de l'être.

Ces perturbations multiples empoisonnent la vie des usagers de cette ligne, en particulier de ceux qui l'empruntent pour se rendre au travail. Nous sommes en grande banlieue : les habitants de l'extrême sud de l'Aisne viennent quotidiennement en région parisienne. Pour eux, le manque de fiabilité de cette desserte constitue un véritable handicap pour rechercher ou conserver un emploi.

Monsieur le secrétaire d'État, avez-vous vraiment pris la mesure de ce qui se passe ? Je vous ai déjà interpellé cet hiver sur les problèmes de transport ferroviaire dans l'Aisne ; aujourd'hui, vous n'avez même plus l'excuse de conditions météorologiques exceptionnelles.

Les usagers commencent à s'interroger : n'êtes-vous pas en train de dégoûter à dessein les voyageurs de la ligne Paris-Laon ? Si tel n'est pas le cas, combien de temps encore devront-ils endurer cette situation ? J'appelle enfin votre attention sur les problèmes de gouvernance entre Réseau ferré de France, la SNCF, gestionnaire de la ligne, et le conseil régional de Picardie.

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