Monsieur le député, compte tenu de la mise en oeuvre du TGV Rhin-Rhône et de l'augmentation des travaux d'entretien sur le réseau ferroviaire national, la SNCF et Réseau ferré de France ont décidé conjointement d'adapter les horaires des trains. L'État a bien sûr demandé que cette modification améliore globalement la régularité des circulations et la ponctualité des trains.
Ces changements, qui interviendront en décembre 2011, vont conduire à modifier les habitudes des usagers. C'est pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même avons demandé à la SNCF et à RFF de préparer soigneusement l'information du public et des élus concernés par ce changement. Celle-ci s'effectuera en trois étapes.
Premièrement, une communication à destination des parlementaires et des élus aura lieu avant l'été. Nous organiserons personnellement des réunions par grandes régions pour informer collectivités et parlementaires du calendrier et des conséquences locales de la mise en place des nouveaux horaires. Vous avez raison : une modification de cinq minutes n'est pas négligeable et peut changer complètement une garde d'enfant ou l'heure d'arrivée à un travail.
Deuxièmement, une communication à l'intention du grand public, à la fin de l'été, permettra d'informer l'ensemble des Français des modifications d'horaires des trains afin qu'ils puissent se préparer au changement.
Enfin, une information de proximité sera délivrée aux clients et à l'ensemble des personnels concernés.
Sachez que le Gouvernement a nommé Bernard Niquet pour superviser le déploiement efficace de ces modifications et la bonne articulation avec l'ensemble de la concertation.
Les préfets seront vos interlocuteurs locaux mais Nathalie Kosciusko-Morizet et moi-même serons très attentifs à ce que ces changements s'effectuent en prenant en compte les préoccupations de chaque usager.(Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)