Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 17 mai 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Horaires des trains

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'écologie et des transports ; j'y associe mes collègues Claude Leteurtre et Nicolas Perruchot.

La SNCF fait face à des enjeux majeurs : construction de lignes TGV, ouverture à la concurrence, gestion du fret. Mais il y a aussi le quotidien. Et le quotidien, ce sont douze lignes malades, comme celle d'Amiens-Paris, dont le taux de régularité à chuté très rapidement de 95 à 71 %, ce qui entraîne des arrêts et des retards parfois majeurs, c'est-à-dire supérieurs à une heure.

Certes, il y a eu des grèves et des intempéries. Certes, il y a eu du mauvais temps. Certes, la situation s'est améliorée. Mais, dans un entretien, le président de la SNCF a annoncé qu'une amélioration des services passait par des investissements nouveaux.

D'où ma première question : quand ces investissements seront-ils réalisés, quel est leur échéancier ?

Par ailleurs, on annonce une modification des horaires et la mise en place d'un cadencement. Comment seront effectuées les modifications d'horaires ? Les élus et les usagers seront-ils consultés ? Entraîneront-elles la suppression de certaines lignes ? Quand serons-nous prévenus de leur mise en oeuvre ?

Une modification de cinq minutes peut suffire pour rater un bus et arriver en retard à l'école, ce qui imposera de prendre le train d'avant.

Le Nouveau Centre est très attaché à l'entreprise publique qu'est la SNCF. C'est pourquoi nous demandons des éclaircissements sur l'échéancier des investissements et sur les modifications d'horaires en vue de la mise en place d'un cadencement. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion