Monsieur le député, vous avez souhaité appeler mon attention sur le projet du musée français de la photographie, situé à Bièvres.
Conservant une collection de grande importance relative à l'histoire de la photographie, ce musée bénéficie de toute l'attention de mes services. Il abrite, vous l'avez rappelé, les très belles collections issues du don de son fondateur, M. Fage. C'est dans ce cadre que j'avais demandé à mes services de vous recevoir au ministère, avec M. Hervé Hocquard, maire de Bièvres. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de faire figurer ce musée dans le Plan musées, annoncé en septembre dernier, afin que l'État accompagne financièrement sa rénovation.
Vous savez à quel point je me sens concerné par la photographie. La mise en place d'une mission photographique permanente au ministère et le plan général que je mets en oeuvre à cet égard le montrent bien.
Le projet de rénovation auquel vous faites allusion souffre, dans sa mise en oeuvre, d'un désaccord sur le lieu de l'implantation du nouveau musée, entre l'association du musée français de la photographie à Bièvres, à l'origine de la collection, et le conseil général de l'Essonne qui assure le fonctionnement de ce musée de France.
Vous nous avez rappelé votre position sur la localisation du musée en demandant qu'en soit étudiée à nouveau l'implantation sur un terrain récemment acquis par la ville. J'ai relayé fermement votre souhait en écrivant au président du conseil général en novembre dernier, en lui demandant, en tant que maître d'ouvrage du chantier, de lancer une nouvelle étude sur le site que vous envisagez pour accueillir ce projet.
Je crois que Bièvres, lieu de référence pour la photographie, a toute sa place dans le projet de rénovation de ce musée, et vous avez mon soutien pour cela. J'invite les collectivités concernées à travailler en ce sens et à se rapprocher pour trouver une solution. Après que plusieurs membres de mon cabinet se sont rendus à Bièvres, j'irai moi-même prochainement pour conforter la recherche d'un consensus et pour vous rejoindre.