Monsieur le ministre de la culture et de la communication, j'appelle votre attention sur le futur musée français de la photographie.
Depuis de nombreuses années, les habitants de la cinquième circonscription de l'Essonne souhaitent qu'il soit construit dans la commune de Bièvres. Cette commune de l'Essonne s'est forgée depuis cinquante ans, dans le monde des photographes, une image très forte avec sa foire internationale qui rassemble chaque année près de 15 000 collectionneurs et passionnés de photographie de tous les pays mais également avec le musée de la photographie qu'elle a fait naître.
Ce musée, dont la majeure partie des oeuvres a été rassemblée par un Biévrois, M. Fage, a obtenu le label « Musée de France », ce qui est une marque de reconnaissance. Je précise que c'est bien le musée de la photographie qui a obtenu ce label et non les pièces de la collection qui le composent.
De nombreuses difficultés ont retardé sa création dans la commune de Bièvres, difficultés essentiellement liées à la position du conseil général de l'Essonne, actuellement usufruitier de la collection issue du fonds Fage, qui souhaite implanter le musée dont il est question dans une autre commune de l'Essonne. Ce transfert est inacceptable et juridiquement contestable ; l'État n'a en aucune façon à cautionner ou à aider cette option dispendieuse et déraisonnable. Je vous rappelle que le dernier plan État-région a accordé 8 millions d'euros de crédits à la réalisation du musée « à Bièvres » et non « en Essonne », comme il a été mentionné dans le plan « Musée en région 2011-2013 », publié par le ministère de la culture et de la communication.
Compte tenu de ces éléments, je souhaite, monsieur le ministre, que vous preniez fermement position dans ce dossier en confirmant que seule Bièvres bénéficiera du soutien de l'État pour la construction du musée.