Monsieur le député, vous m'interrogez sur le devenir de l'hôpital de Decize situé dans le sud de la Nièvre.
À la suite de la suspension de l'activité d'obstétrique par l'établissement, intervenue en février 2010, liée au départ du médecin gynécologue obstétricien, de nombreuses démarches ont été entreprises, sans toutefois permettre de pourvoir ce poste. Un dispositif a donc été mis en place pour assurer la prise en charge des patientes en soins prénatals et postnatals dans des conditions de qualité et de sécurité satisfaisantes, les accouchements étant assurés par les centres hospitaliers de Moulins et de Nevers. Si cette situation devait perdurer, le conseil de surveillance de l'établissement et l'agence régionale de santé de Bourgogne ont convenu de la stabilisation du dispositif dans le cadre d'un centre périnatal de proximité et d'une offre de consultations de gynécologie médicale.
Pour ce qui concerne l'activité de chirurgie, le départ imprévu, en avril 2011, des quatre chirurgiens orthopédistes de la polyclinique du Val de Loire à Nevers, intervenant au bloc opératoire du centre hospitalier de Decize depuis 2005, a conduit à une interruption provisoire de cette activité orthopédique, inévitable dans ces circonstances. Seule une activité de chirurgie générale autre qu'orthopédique est maintenue. Des dispositions ont immédiatement été prises pour établir un partenariat avec les deux centres hospitaliers les plus proches, Moulins et Nevers. Ces accords sont en cours de finalisation, pour une première mise en oeuvre à partir de la fin de ce mois. Le conseil de surveillance du centre hospitalier de Decize en a été tenu informé.
Concernant la direction du centre hospitalier de Decize, à la suite des difficultés que vous avez mentionnées, un directeur par intérim très expérimenté a été nommé en décembre 2010. Il s'est employé à traiter les questions structurantes et quotidiennes de l'établissement. Le poste de directeur devrait être prochainement pourvu de façon pérenne, son recrutement étant en cours.
Enfin, concernant les perspectives de réponse aux besoins de santé du bassin de population decizois, des travaux préparatoires à la mise en oeuvre d'un contrat local de santé sont engagés, conformément à la proposition du maire de Decize et de l'agence régionale de santé. Ils ont vocation à promouvoir des actions nouvelles en matière de santé publique, hospitalière, ambulatoire et médico-sociale.