Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefèbvre

Réunion du 17 mai 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet pour les aidants des malades d'alzheimer à villeurbanne

Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation :

Madame la députée, de nombreux travaux ont mis en évidence l'épuisement que représente, pour l'aidant principal, l'accompagnement au quotidien d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, et son impact sur sa santé, son niveau de stress, d'anxiété et de dépression. Dans le débat sur la dépendance, cette question de l'épuisement des aidants et la nécessité de développer des structures de répit surplombent toutes les autres.

Afin de répondre à ce besoin, le plan Alzheimer 2008-2012 a fait du soutien accru aux aidants familiaux un de ses axes forts. Dans cette perspective, une des mesures du plan a pour objectif d'offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures ». Un premier appel à projet pour l'expérimentation d'un dispositif de « plates-formes de répit et d'accompagnement » pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies apparentées a été lancé le 22 janvier 2009. L'expérimentation a démarré en juillet 2009 sur onze sites et se poursuivra jusqu'à fin 2011 pour déboucher sur leur pérennisation.

Pour compléter et accompagner cette expérimentation, en février 2010, un deuxième appel à candidatures a été lancé pour la modélisation de formules innovantes de répit et d'accompagnement des aidants pour lequel dix-huit opérateurs expérimentés ont été retenus. Un séminaire a permis, le 16 mai dernier, de présenter les enseignements tirés de cette démarche de modélisation. Un guide pratique de recommandations sur les différentes formules de répit a été diffusé à cette occasion aux participants – conseils généraux, agences régionales de santé, porteurs de projet, fédérations du secteur médico-social – et il s'adresse plus largement à l'ensemble des porteurs de projet alors que va intervenir le déploiement de nouvelles plates-formes de répit à raison de soixante-quinze par an, en 2011 et en 2012. Vous voyez à quel point l'action pour aider les familles touchées par cette maladie est exemplaire et volontariste !

Le cahier des charges visant à définir ce nouveau dispositif et son financement sera publié dans les prochaines semaines. Il fera l'objet d'une diffusion par les agences régionales de santé qui lanceront des appels à candidature afin de sélectionner les porteurs de projet souhaitant développer une offre diversifiée de répit et d'accompagnement auprès du couple aidant-aidé. C'est à cette occasion, me semble-t-il, que la ville de Villeurbanne, dont le projet de lieu de répit prévoit de développer à la fois de l'accueil de jour et de l'accueil de nuit pour les malades, un centre ressources pour les aidants et l'accueil du binôme aidant-aidé, pourrait faire acte de candidature comme plate-forme de répit, en se rapprochant préalablement à la fois du conseil général du Rhône qui, lui aussi, porte un projet de plate-forme de répit sur un territoire qui inclut Villeurbanne ou voisin de Villeurbanne, et de l'agence régionale de santé de Rhône-Alpes qui gère les procédures d'autorisation et les financements dédiés au déploiement des solutions de répit.

Enfin, le renforcement de l'aide aux aidants devrait être un des axes forts de la réforme de la dépendance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion