Monsieur le député, je vais vous répondre au nom de M. Besson, qui ne pouvait être présent ce matin.
Le site de Ham de la société Alcan Softal fait l'objet d'un plan de sauvegarde de l'emploi dans le cadre d'une réorganisation de ses activités d'extrusion en France. Ce site connaît des difficultés structurelles : en effet, l'usine a perdu 14 millions d'euros sur les trois dernières années. Le groupe Alcan EP, rebaptisé CONSTELLIUM, a pris des décisions opérationnelles afin de faire face à cette situation. Il a ainsi investi 7,5 millions d'euros dans l'achat d'une nouvelle presse pour rendre son site plus compétitif, notamment face aux importations croissantes en provenance d'Espagne.
La France est un pays clé pour le groupe, qui y a conservé son siège social. Lors de la récente reprise d'Alcan EP par le fonds américain Appolo, le FSI est en effet devenu actionnaire minoritaire du groupe à hauteur de 10 %. Cet engagement traduit la volonté du fonds de participer à la gouvernance de cet acteur industriel, qui compte neuf sites en France et emploie 5 000 salariés dans notre pays.
Le Gouvernement comprend parfaitement l'émotion suscitée par le plan qui prévoit la suppression de 100 postes et 27 mutations sur les 209 salariés que compte le site de Ham. Soyez assuré qu'Éric Besson, tout à fait conscient de l'impact de ce plan au niveau local, suit le dossier avec attention – de même que le préfet. Vous avez d'ailleurs été reçu au cabinet d'Éric Besson, monsieur le député, ainsi que les syndicats et le porteur d'un projet alternatif – qui à ce jour, ne l'a pas présenté au groupe. Le Gouvernement a pris bonne note que la direction de CONSTELLIUM est disposée à rencontrer les promoteurs de ce projet dès lors qu'ils l'auront finalisé.
L'État porte une attention particulière au volet social de ce plan. En cas de confirmation de la réorganisation annoncée, le Gouvernement veillera à ce qu'aucun salarié ne soit laissé sur le bord de la route. Il paraît essentiel que les mesures d'accompagnement destinées à favoriser le reclassement des salariés soient à la hauteur des moyens financiers et de la réputation de ce groupe, et contribuent efficacement au retour rapide à l'emploi des salariés impactés. Le Gouvernement est conscient de l'enjeu fort de redynamisation du bassin d'emploi et Éric Besson ne manquerait pas, si ce plan était mis en oeuvre, de demander au préfet de négocier avec Alcan des mesures de revitalisation conformes aux besoins exprimés par les acteurs de ce territoire.
Le groupe a, par ailleurs, affirmé que cette réorganisation ne préfigure pas une fermeture de l'usine, mais vise à surmonter ses difficultés. CONSTELLIUM confirme qu'il croit dans l'avenir du site de Ham et que les activités d'extrusion, stratégiques pour le groupe, continueront d'être développées en France. Le Gouvernement a entendu vos craintes et sera particulièrement vigilant et à vos côtés dans cette affaire.