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Intervention de François-Daniel Migeon

Réunion du 13 avril 2011 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

François-Daniel Migeon, directeur général de la Modernisation de l'état :

À la faveur de la RGPP, la nécessité d'incarner le changement et de personnaliser davantage le pilotage ont été maintes fois soulignées. J'espère que cela facilitera le retour à la personnalisation, qui fut à un moment tentée. Un fonctionnaire peut dire son nom sans que cela remette en cause sa manière de servir. Il ne s'agit pas de se mettre en avant personnellement, mais d'offrir un visage au service que l'on rend.

À cet égard, nous avons renforcé la Charte Marianne, charte d'engagement sur la qualité de l'accueil. Nous y avons introduit notamment la nécessité d'évaluer les attentes des usagers et leur satisfaction, de façon à savoir si l'amélioration de l'accueil visée à travers cette charte se traduit de manière concrète. Nous avons parallèlement mis en place un dispositif pour accompagner les départements dans cette même voie d'amélioration de la qualité de l'accueil. Nous avons identifié trois cents leviers y contribuant. Le programme est en cours de déploiement.

S'agissant des formations initiales, hier même, assistant à la célébration du quarantième anniversaire de l'IRA de Lyon, j'expliquais aux agents et futurs agents présents qu'ils auraient la chance, en sus de tout ce qu'ils faisaient jusqu'à présent, d'exercer un nouveau métier consistant à piloter la transformation continue des administrations mais que cela exigerait d'eux qu'ils s'engagent de manière plus personnelle. Des modules de formation spécifiques sur ces sujets vont être mis en place : nous en discutons avec les IRA. À l'ENA, dès cette année, il existe pour les cadres dirigeants des formations à la conduite du changement, animées par la direction générale de la Modernisation de l'État. Nous sommes aussi en lien avec d'autres écoles, notamment avec l'École nationale de la magistrature qui a intégré des préoccupations analogues dans son propre cursus.

Des exemples d'amélioration de la lisibilité de l'organisation et de la qualité du service, m'avez-vous demandé. J'ai cité tout à l'heure les nouvelles directions départementales des territoires, je n'y reviens pas. La mise en place du guichet fiscal unique constitue également un progrès pour les contribuables.

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