Notre immense patrimoine, matériel et immatériel, construit par les générations successives permet aux populations de se tourner vers leur propre histoire.
Je suis comme vous profondément attachée à la valorisation de ce patrimoine, qui doit être conservé dans les meilleures conditions et ouvert à tous, car c'est un gage de la démocratisation de l'accès à la culture.
Parmi vos propositions destinées à relever ce défi, l'augmentation de la taxe de séjour, la différenciation des tarifs et les péages risquent d'être préjudiciables aux populations les moins favorisées.
Par ailleurs, faire payer davantage les visiteurs venant de l'extérieur de l'Union européenne porterait atteinte à l'image de la France, notamment auprès des pays émergents et tout particulièrement de ceux de la francophonie, auxquels nous adressons des messages sur le rayonnement de la langue et de la culture française !
Comme Mme Lemesle, je pense que la numérisation, qui est un formidable outil de mise à disposition des connaissances, ne présente bien évidemment pas le même intérêt que les visites, qui permettent d'approcher concrètement un objet ou un monument et qu'il convient donc de développer, quitte à les encourager par l'organisation d'événements.
Je comprends d'autant mieux que Mme Lemesle évoque le transfert de certains monuments aux collectivités locales, qu'elle nous a fait observer que 6 seulement sur 96 dégagent des bénéfices… Mais, les collectivités territoriales ayant de plus en plus de mal à boucler leur budget, elles ont tendance à rogner non pas sur les crédits de l'équipement ou de l'aide sociale, mais sur ceux du sport ou de la culture. Il ne faut donc pas trop compter sur elles pour remplacer l'État.
De fait, le programme « patrimoines » du budget de l'État a diminué de 30 % et les crédits d'acquisitions de 12 %. La valorisation du patrimoine a bien sûr un coût, mais c'est aussi d'un investissement, qui concourt au développement du tourisme. Il est donc légitime que le budget de la nation y contribue.
Enfin, avez-vous évalué les effets de la gratuité. ?