Nous sommes heureux d'accueillir M. Pierre-Georges Dachicourt afin d'évoquer avec lui plusieurs sujets d'importance, tant nationaux qu'européens, concernant la pêche.
Je souhaite la bienvenue à une délégation de la Commission économie et finances de l'Assemblée nationale de la République du Congo, conduite par son président, M. Sylvestre Ossiala.
Notre commission s'est particulièrement impliquée dans tous les sujets qui concernent la pêche, notamment dans le cadre de l'examen de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) qui a réalisé plusieurs réformes importantes pour ce secteur. Nous souhaiterions, monsieur le président, connaître votre position sur les mesures adoptées et sur leur application, qu'il s'agisse de la gouvernance – avec la transformation des comités locaux en antennes locales, la répartition des compétences de gestion entre le comité national et les organisations de producteurs, la création du comité de liaison scientifique et technique – ou d'autres mesures comme l'encadrement des modalités de première vente.
Deux de nos collègues ont été chargés par le Gouvernement de missions relatives à la pêche : Louis Guédon, sur la compétitivité de la filière pêche, et Daniel Fasquelle sur le renouvellement de la flotte de pêche maritime française. La semaine dernière, Louis Guédon a remis son rapport au Premier ministre, dans lequel il formule des propositions extrêmement intéressantes. Nous souhaiterions à ce propos vous interroger sur les moyens de soutenir le métier de marin pêcheur, ainsi que sur les perspectives de constitution d'une interprofession et les projets de création d'une marque de distribution de la pêche française.
Enfin, nous aimerions connaître les orientations que vous souhaitez voir donner à la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), sur laquelle la Commission européenne doit présenter des propositions en juillet prochain.