Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Julia

Réunion du 4 mai 2011 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Julia :

L'accord entre le Fatah et le Hamas ne permettrait-il pas au gouvernement français de prendre l'initiative de reconnaître l'État palestinien ou de participer à sa reconnaissance ? Ne serait-ce pas un facteur important pour la pacification de la région ?

Ma deuxième question concerne la Syrie : compte tenu des violences épouvantables qui ont été commises et du nombre des victimes, la France ne devrait-elle pas annoncer qu'elle poursuivra les responsables syriens pour crimes contre l'humanité ? Ils savent pour l'instant qu'ils bénéficient de la sympathie mal placée d'Israël, pour n'avoir jamais entrepris de reconquérir le Golan.

J'en viens à l'Algérie, dont la société est actuellement en ébullition. Vous avez rappelé, à juste titre, que les Frères musulmans sont un mouvement centriste, modéré, malgré la présence de quelques excités. Ils ont déjà remporté deux scrutins en Algérie : les élections municipales et les élections législatives, avec 87 % des voix. Puis ils ont été physiquement éliminés par l'armée, au motif qu'ils étaient des fondamentalistes. Etes-vous prêt à affronter un printemps algérien, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion