Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Orliac

Réunion du 10 mai 2011 à 21h30
Interdiction de la fracturation hydraulique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Madame la ministre, enfin nous y sommes : nous examinons une proposition de loi concernant l'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste. Ce texte, qui bénéficie bien évidemment de l'aval du Gouvernement et donc de vous-même, doit être l'occasion de désavouer une décision pourtant prise par votre prédécesseur, alors ministre d'État.

Mais, comme je vous l'ai indiqué dans une récente question d'actualité, personne n'est dupe. Ce soudain revirement de position est d'abord le résultat de la très forte mobilisation citoyenne. Pourquoi aura-t-il fallu attendre la puissante opposition des collectifs citoyens, des associations et des élus de tous bords pour comprendre que les conséquences de ces autorisations de prospection seraient dangereuses pour l'environnement et pour la santé ?

D'ailleurs, avez-vous réellement pris conscience de ces risques ? Avez-vous réellement la volonté de mettre un terme définitif à l'idée même d'exploiter les gaz de schiste dans notre pays ? Avez-vous pris conscience de la détermination des populations locales à se battre jusqu'au bout pour préserver la qualité de leur environnement ? II est permis d'en douter. L'annonce de ce revirement intervenait quelques jours avant le premier tour des élections cantonales. Maintenant que ces échéances sont derrière nous, voilà que la position de la majorité et du Gouvernement change à nouveau, comme le montre la nouvelle rédaction de la proposition de loi, adoptée en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion