Comme André Chassaigne aura des réponses à la plupart de ses remarques tout à l'heure à l'occasion de la discussion générale, je ferai une simple remarque.
Certes, la mission diligentée par mon collègue Éric Besson et moi-même peut aujourd'hui paraître insuffisante, mais le rapport final n'est pas rendu. Nous n'avons eu qu'un rapport d'étape et c'est sur la base de ce rapport, sans aller plus loin, alors que nous en étions seulement à la suspension des opérations de fracturation hydraulique, que nous avons suivi les parlementaires et décidé de prendre des mesures plus radicales.
Cela étant, le Premier ministre l'a annoncé, la mission se poursuit, comme se poursuivent d'ailleurs les travaux des parlementaires. Je ne prétends pas que le rapport de la mission, aujourd'hui, a épuisé la question de l'impact sur l'environnement global, et notamment sur le changement climatique, de l'exploitation des gaz de schiste. Sans attendre la fin de la mission, la majorité a choisi d'aller plus loin que la simple suspension qui était décidée jusqu'à présent.