Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 10 mai 2011 à 21h30
Interdiction de la fracturation hydraulique — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je ne veux pas être trop long mais je tiens à rappeler – dans le cadre des trente minutes qui me sont imparties – quelques éléments qui montrent l'ampleur du défi de société que nous devons relever si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Notre biosphère a une capacité de recyclage et d'assimilation de trois milliards de tonnes équivalent carbone chaque année, soit environ cinq cents kilogrammes par terrien et par an. Cela diminuera évidemment au fil de la progression du nombre d'habitants.

Pour compenser les excès d'émissions passées, qui affectent, pour plusieurs décennies au moins, le climat d'aujourd'hui et celui de demain, et si l'on veut respecter les recommandations du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, il faut se donner pour objectif de réduire, à l'horizon 2050, les émissions de CO2 à 250 kilogrammes par habitant et par an. Prenons la mesure de ce que représente cet objectif quand un résident français émet aujourd'hui en moyenne – je dis bien « en moyenne », avec tout ce que cela implique – deux tonnes de CO2 an ! Cela suppose, pour notre pays de réduire de plus de 85 % ses émissions de CO2, alors même que nous ne sommes pas parmi les pires élèves des pays industrialisés. En outre, le volume des émissions actuelles liées à l'activité agricole correspond à lui seul au niveau à atteindre et le développement d'une agriculture écologiquement intensive, que nous souhaitons, ne permettra pas d'obtenir une réduction suffisamment significative.

Pour atteindre cet objectif, la France ne devrait tout simplement plus utiliser, vers l'an 2050, d'énergie carbonée pour toutes ses activités industrielles, de transport ou résidentielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion