Tout comme l'article 1er, l'article 2 est important en ce qu'il insiste sur les responsabilités en matière d'information et d'éducation des fédérations des chasseurs à l'égard, non seulement du grand public, mais aussi des jeunes. Si l'on met en parallèle la diminution du nombre de permis de chasse par rapport à ce qu'il était il y a une trentaine d'années, on mesure l'importance que peut avoir une action de sensibilisation éducative bien faite.
Si l'information du grand public est facile, celle des scolaires est plus délicate. Elle nécessitera que les fédérations puissent travailler avec les autorités de l'Éducation nationale afin de mener, le cas échéant, des actions d'éducation dans ce domaine.
L'intervention des fédérations de chasseurs est importante non seulement pour éduquer au développement durable, sur lequel notre collègue a insisté et auquel je souscris, mais également pour rappeler ce qu'a représenté la chasse dans l'histoire humaine et ce qu'elle est devenue aujourd'hui, sans oublier d'évoquer qu'elle a été un élément fondamental des cahiers de doléances de 1789.
(L'article 2 est adopté.)