N'étant pas intervenu dans la discussion générale, je veux dire tout le bien que je pense de cette proposition de loi et du travail accompli par Jérôme Bignon et par le groupe d'études.
La précision apportée à l'article 2 est particulièrement importante, car la contribution des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation sur le développement durable est très importante.
Le développement durable est un enjeu important, qui ne saurait reposer sur une source unique d'information. Il y a plusieurs manières de l'aborder et l'apport du monde de la chasse en ce domaine est tout à fait important.
Si l'on veut qu'il s'ancre réellement dans notre société et soit réellement partagé par nos concitoyens, il importe qu'il n'apparaisse pas comme un conditionnement idéologique ou une pensée provenant d'une source unique, mais que les différentes manières de prendre en considération l'environnement et de participer à une politique de l'écologie soient accessibles aux citoyens. C'est dire l'importance des initiatives que peuvent prendre en ce domaine les fédérations départementales de chasseurs. Leur rôle mérite reconnaissance et encouragement.
Compte tenu des moyens financiers accordés à un grand nombre d'initiatives associatives dans le domaine de l'éducation au développement durable, il me paraît souhaitable d'encourager les actions des fédérations en ce sens.
La question du financement de l'éducation au développement durable ne manquera pas de se poser, car la collectivité publique n'est pas avare en ce domaine et accorde d'importants moyens à certaines associations. Elle doit veiller à encourager la variété des messages, sauf à porter atteinte à la neutralité du service public.