Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, l'article 1er de cette proposition de loi traite de la reconnaissance de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité.
Rappeler et renforcer l'action des chasseurs en faveur de la nature me semble évident au regard des nombreuses démarches engagées dans nos régions. En tant qu'élu local et chasseur, je constate avec plaisir les efforts réalisés. L'action des chasseurs en faveur de la conservation de la biodiversité est réelle et, pour étayer notre discussion, je tenais à vous présenter quelques démarches entreprises dans le département du Morbihan.
En premier lieu, la réserve naturelle régionale du Loch, sur la commune de Guidel, constitue notre première fierté. Cette ancienne ria est désormais un vaste marais d'eau douce situé sur le domaine public maritime. Sa gestion a été confiée, en accord avec les différents partenaires, à la fédération des chasseurs dans le but de sauvegarder cet écosystème remarquable et de le valoriser auprès du public. L'action des chasseurs en zones humides – point qui sera abordé lors de l'examen de l'article 4 – est exemplaire.
D'autres exemples me semblent dignes d'être cités. Ainsi le Morbihan, avec la participation de la chambre d'agriculture et de la fédération départementale des chasseurs, a servi de département expérimental pour le projet régional de fermes de démonstration en Bretagne. Il s'agit de plateformes sur lesquelles sont testés divers aménagements en faveur de la biodiversité, tant en termes faunistiques que floristiques. Y sont expérimentées des méthodes qui se veulent efficaces pour valoriser la biodiversité tout en restant économiquement performantes pour les agriculteurs, qui en sont les principaux destinataires.
Je pourrais multiplier les exemples de ce type, mais le temps me manque. Néanmoins il me semblait important d'illustrer de façon concrète l'impact positif attesté de la chasse et des chasseurs sur l'environnement. Les chasseurs sont aujourd'hui des acteurs clés de la préservation de la biodiversité. Ils sont actifs en matière de régulation des espèces et participent à leur conservation, tout en multipliant les efforts pour sensibiliser les citoyens à une bonne gestion de la biodiversité. C'est une action cruciale, et je me félicite qu'elle soit reconnue par la présente proposition de loi, notamment dans son article 1er.