Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, parmi les questions ponctuelles que traite cette proposition de loi figure l'extension de la chasse de nuit à huit cantons du département de la Vendée, dont le territoire est entièrement ou partiellement situé dans le Marais poitevin et qui font tous partie de ma circonscription.
Depuis les lois sur la chasse de 2000 et 2003, vingt-huit départements ont été autorisés à chasser la nuit, cette pratique y étant reconnue comme traditionnelle. Cela n'a pas été le cas pour le département de la Vendée. Pourquoi ? En raison d'une absence de consensus entre les syndicats de chasse, certains d'entre eux craignant que le développement des huttes et tonnes de chasse n'aboutisse à un morcellement des territoires de chasse communaux. Depuis lors cependant, ces craintes se sont dissipées, car ce développement a été très limité, et tous les acteurs de la chasse de la chasse vendéenne s'accordent aujourd'hui à soutenir la chasse de nuit.
Je m'élève donc absolument contre les propos tenus tout à l'heure par M. de Rugy, selon qui la fédération des chasseurs de Vendée était hostile à la chasse de nuit. C'est exactement le contraire ! Elle y est au contraire extrêmement favorable, et je tiens à votre disposition une lettre du président de la fédération qui le confirme.
Le texte dont nous débattons propose donc, à propos de la Vendée, de réparer un oubli et de corriger une anomalie. Je rappellerai que cette chasse de nuit revêt, en Vendée, un caractère traditionnel. La chasse de nuit au gibier d'eau y est immémoriale, aussi ancienne que le Marais poitevin lui-même. Elle remonte aux huttiers du Moyen Âge ; tout Marouin était un chasseur de sauvagine, de jour et de nuit, dans les communaux et les marais mouillés inondés. Les grandes chasses hivernales avaient lieu une fois par mois, au moment de la lune, et duraient jusqu'à une semaine d'affilée. Cette chasse était pratiquée essentiellement en bateau jusque dans les années 1950 ; au lendemain de la guerre, en Vendée comme dans beaucoup de départements, la chasse à la tonne a pris le relais de cette chasse en bateau. Cette chasse de nuit au gibier d'eau fait donc incontestablement partie de la culture traditionnelle du Marais poitevin.
Je rappelle également que seules les installations traditionnelles antérieures au 1er janvier 2000 seront autorisées, ce qui limite singulièrement l'impact du texte qui nous est proposé.