Notre collègue Jérôme Bignon a sans aucun doute raison de vouloir ouvrir les ACCA, mais pourquoi limiter la mesure aux proches parents de chasseurs ?
Il faudrait une réflexion plus globale pour permettre à tous les jeunes chasseurs d'un département d'entrer dans ces associations. En quelque sorte, la chasse doit devenir pour les jeunes, si vous me permettez cette expression, quelque chose de « branché ».
Pour cela, il faut notamment revoir les modalités d'organisation du permis de chasse. Non seulement ce n'est pas donné, non seulement les épreuves ont parfois lieu pendant la période scolaire – nous l'avons vécu dans notre département il y a quelques semaines – mais en plus c'est franchement ardu. Honnêtement, si tous les chasseurs qui siègent parmi nous repassaient aujourd'hui leur permis de chasse, je pense qu'il y aurait des surprises. (Sourires.)
Il faut aussi des initiatives locales, souvent très simples. Ainsi, je vais prendre un exemple local qui intéressera notre collègue Plisson qui vient de nous dire qu'il était président d'une communauté de communes, pour donner le goût de la nature aux jeunes, et pourquoi pas, leur donner envie de chasser : la communauté de communes que je préside a mis en place plusieurs années de suite, au titre de sa compétence « jeunesse », des stages de découverte de la nature pendant les vacances de Pâques, en partenariat avec la fédération des chasseurs de la Somme, comme d'ailleurs nous le faisons dans un autre domaine avec la fédération de la pêche.
Vous l'avez compris, au-delà des épuisantes bagarres devant les tribunaux qui accaparent les chasseurs depuis de trop nombreuses années, c'est véritablement la reconquête de la jeunesse qui est pour nous l'un des enjeux majeurs de la chasse.
Le groupe Nouveau Centre espère que la proposition de loi issue du Sénat pourra être rapprochée de celle que rapporte Jérôme Bignon. Huit dispositions sont identiques ; un travail parlementaire intelligent devrait permettre de rapprocher nos points de vue. Nos expériences sont communes, nos textes doivent être à cette image. Le Sénat a de surcroît voté à la quasi-unanimité la proposition de loi visant à moderniser le droit de la chasse. Nous devrions pouvoir en faire de même.
Dans cette perspective, et parce que la présente proposition de loi va clairement dans le bon sens, le groupe Nouveau Centre se prononcera bien entendu pour son adoption. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)