Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 11 mai 2011 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Je crois surtout que, des élections nationales approchant, la chasse aux électeurs est ouverte ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est la réalité, mes chers collègues : vous vous livrez sans vergogne à cette pratique depuis des années !

Chose étrange, deux propositions de loi pratiquement identiques ont été présentées durant le même mois à l'Assemblée nationale et au Sénat, toutes deux émanant du groupe UMP. On pourrait y voir un manque de coordination au sein de votre groupe, puisque l'usage veut que l'on présente une proposition de loi dans une seule assemblée, l'examen du texte dans l'autre assemblée se faisant par le jeu de la navette parlementaire. On peut aussi penser que cette façon de procéder vise uniquement à permettre à plusieurs d'entre vous d'avoir leur heure de gloire.

En tout état de cause, les deux textes présentent très peu de différences, ce qui s'explique par le fait qu'ils sont tous deux issus d'une demande de la Fédération nationale des chasseurs présidée, rappelons-le, par un élu de l'UMP, monsieur Baudin, conseiller municipal de Nice – il a même été conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. (« Et alors ? » sur les bancs du groupe UMP.) Un tel mélange des genres est assez étonnant, vous en conviendrez : on pourrait s'attendre à ce que le responsable d'une association regroupant des personnes de toutes sensibilités politiques fasse preuve d'un minimum de neutralité, ce qui n'est pas le cas au vu de son engagement politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion